Les verres de lampes produits par la société
Houdaille à Choisy-le-Roi
par Monsieur Ara Kebapcioglu, AFEGAZ (Association la flamme européenne du gaz)
Les verres portant la marque SILI-CHROMÉ CHOISY-LE-ROI sont basés sur l'idée que la lumière du manchon à incandescence est légèrement teintée de vert. Le brevet à l'origine de ces verres inclut donc dans le mélange du verre une petite quantité d'oxyde de chrome, produit minéral de couleur brune. La teinte très légèrement brunâtre du verre résultant est censée compenser la coloration verte de la lumière incandescente produite par les lampes à manchons fonctionnant au gaz et aux carburants liquides comme l'alcool ou l'essence.
Ces verres furent largement diffusés dès le début du 20e siècle. Des modèles adaptés aux becs de gaz droits de type Auer et du type renversé (bec Farkas) sont très courants, ainsi que les verres cylindriques pour les lampes Titus ou Tito-Landi qui existaient dans deux versions: alcool ou essence.
Une collaboration vers 1902 avec les Ets. Lacarrière Frères, Delatour a abouti à la création du bec Houdaille-Triquet qui devait assurer une meilleure combustion du gaz et une luminosité améliorée. Cette nouveauté fit grand bruit dans les publications techniques de l'époque et un texte de 1905 annonce 50.000 exemplaires en service, un chiffre sûrement modeste à côté des millions de becs Auer et concurrents diffusés. Des exemples survivants du bec Houdaille-Triquet sont extrêmement rares.
Des verres de lampes à pétrole portant la même marque ne nous sont pas connus. Sur les catalogues de la société, on peut voir des verrines en verre opale servant d'abat-jour ou de réflecteur sur les becs de gaz.
|
Ci-contre, extrait d'un catalogue publicitaire montrant
des verreries pour l'éclairage au gaz. Ci-dessous à gauche: une page montrant le bec Houdaille - Triquet développé par Lacarrière et utilisant des verres produits par l'usine de Choisy-le-Roi. Ci-dessous à droite: une image composite montrant un rarissime exemplaire du bec Houdaille - Triquet de la société Lacarrière. Les verres, introuvables, sont des reconstitutions d'après dessin. |
|
|
||
Tulipe pour bec renversé en verre teinté de brun | Bec Auer petit modèle avec son verre marqué Sili-Chromé. | Bec Auer grand modèle avec son verre marqué Sili-Chromé / Choisy-le-Roi |